Information
Nous vous proposons 56 articles de presse pour vous informer de l'actualité de l'emploi.
Connectt Travail Temporaire
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos conseils cv pour votre recherche d'emploi.
Les entreprises doivent construire une relation de proximité avec le salarié ou le candidat

Comment les agences de communication aident-elles les entreprises à recruter ? Comment analysent-elles le marché de l’emploi actuel ? Yolande Gouzalch, directrice adjointe de Publicis Consultants RH, nous répond.

Comment définiriez-vous la mission de Publicis Consultants I RH ?
Nous sommes un pôle de l’agence spécialisé en communication pour les ressources humaines. Nous travaillons avec une palette très large d’entreprises, qui va des grands groupes à des PME. Sur les problématiques d’attractivité, nous accompagnons nos clients sur deux grands types d’enjeux : le sourcing, où notre effort porte sur le retour sur investissement, et le branding de marque employeur, qui concerne les questions liées à l’image, à la réputation. Notre positionnement est clair : le monde a changé, il a connu de nombreuses mutations ces dernières années ; nous aidons les entreprises à maîtriser ces mutations dans leur communication pour mieux recruter et mieux fidéliser les talents.

Quelles sont ces évolutions que vous avez constatées ?
Elles sont d’abord d’ordre comportemental : le salarié ou le candidat est devenu a priori méfiant vis-à-vis du discours institutionnel des entreprises. Il veut des preuves concrètes des valeurs affichées par l’entreprise, savoir comment les gens y travaillent... Il a besoin d’une relation plus « intime » avec l’entreprise. Pour nous, il est donc primordial de décrypter le marché RH sous cet angle, de comprendre les cibles et de savoir à quoi elles sont réceptives, afin de mettre en place les canaux de communication et les messages adaptés à ce nouveau comportement. Les mutations sont également d’ordre technologique. Internet a en effet révolutionné le marché, car les candidats ont désormais un accès facile à toutes les informations possibles sur l’entreprise. Les Français sont les 2e bloggeurs du monde ! Le bouche à oreilles va plus vite, il est par exemple facile de partager en ligne ses expériences de recherche d’emploi. Les mobiles occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Il faut donc que les entreprises aillent davantage au-devant des candidats et de leurs besoins et qu’elles soient en phase avec les nouvelles habitudes de consommation de l’information.

Quels outils ou méthodes proposez-vous à vos clients ?
Un grand groupe qui recrute 4 000 personnes par an n’a pas les mêmes problématiques qu’une petite entreprise en région. Mais dans tous les cas, nous essayons de créer de la proximité avec les cibles. Pour Brico Dépôt, par exemple, nous avons conçu un nouveau site internet comme une visite virtuelle de magasin, avec des quiz, des portraits... Pour la Société Générale, nous avions créé en avril dernier un « tag électronique » (procédé de contact par téléphone portable), qui permettait de télécharger sur leur écran mobile des vidéos de témoignages d’informaticiens. Nous proposons aussi des blogs, des chats... Toute une série d’outils interactifs !

Comment voyez-vous le marché de l’emploi et des RH évoluer dans les années à venir ?
Le marché de l’emploi reste difficile ; et il se tend dans plusieurs secteurs, comme la banque et l’informatique. Les effets de la démographie française vont accentuer ce phénomène, ce qui posera de nouvelles problématiques de ressources humaines aux entreprises. Mais celles qui auront compris qu’il faut s’adapter aux évolutions de notre société et construire une véritable relation avec le salarié ou le candidat sortiront gagnantes. Nous les aidons justement à analyser leur image perçue, leur image vécue et leur image voulue pour trouver le bon message et le bon canal. Et c’est aussi dans l’intérêt du candidat, puisqu’il voit ainsi plus vite si une entreprise lui correspond !
À consulter : le site de Publicis Consultants France

Source : ANPE
30 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2014 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.