Information
Nous vous proposons 56 articles de presse pour vous informer de l'actualité de l'emploi.
Connectt Travail Temporaire
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos conseils cv pour votre recherche d'emploi.
Les métiers de l'armée

Si vous ne supportez pas la routine et souhaitez intégrer un milieu professionnel qui sorte de l'ordinaire, pourquoi ne pas opter pour l'armée ? Premier recruteur de France, l'armée emploie près de 350 000 militaires et 120 000 civils, et rassemble plus de 400 métiers répartis dans une dizaine de secteurs. Ce secteur professionnalisé depuis 1996 devrait embaucher en 2007 pas moins de 35 000 nouveaux « soldats », issus de tous les corps de métiers et à différents niveaux de qualification... Pourquoi pas vous ?

L'armée de terre propose une palette de postes et de métiers pour tous les goûts ! Représentant 43 % de l'effectif total des armées, la filière devrait recruter en 2007, 15 000 jeunes, qualifiés ou non, et/ou issus d'une formation pouvant aller du CAP jusqu'à bac +5. [1]

Si vous n'avez pas de diplôme ou êtes titulaires d'un BEP ou d'un CAP, il vous est possible d'intégrer l'armée de terre sous le statut de militaire de rang. A cet échelon, il vous sera possible d'exercer des fonctions très variées comme combattant d'infanterie, mécanicien, parachutiste, pilote d'hélicoptère... De bac à bac +2, vous pourrez prétendre à un poste de sous-officier, un corps de l'armée de terre constitué à 45 % de personnel recruté dans le civil et à 55 % de personnel recruté en interne. A ce grade, vos compétences techniques seront mises à profit dans des domaines tels que l'entraînement au combat, la maintenance, la logistique et les services administratifs ou techniques. Enfin, si votre niveau équivaut à un bac +5, pourquoi ne pas intégrer, après concours, l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, l'Ecole militaire interarmes ou l'Ecole militaire du corps technique et administratif pour accéder au grade d'officier, soit à de très hautes responsabilités d'encadrement.
[1] Suite à la convention entre l'ANPE et l'armée de terre, signée le 30 avril 2007, vous pouvez consulter, dans votre agence locale, la liste des métiers ouverts au recrutement ou être orienté vers le centre de recrutement local le plus proche (CIRAT).

La marine, l'armée de l'air et la gendarmerie nationale recrutent !
En 2007, la marine nationale propose près de 3 500 emplois dans de nombreux domaines de compétences : scientifique, technique, opérationnel, administratif, restauration, santé, informatique...Suivant son parcours scolaire ou universitaire, chaque nouvel engagé reçoit une formation dans l'une des écoles de la marine, afin d'acquérir les compétences théoriques et pratiques de son futur métier. De 17 à 29 ans, du niveau 3e à bac +5, chaque jeune peut trouver sa place au sein des équipages de la marine nationale autour de cinq spécialités : opération/navigation, sécurité/logistique, équipage, vivres (cuisinier...), pompier.

De son côté, l'armée de l'air recrute 4 700 jeunes dans trois catégories : officiers, sous-officiers et militaires techniciens de l'air, à des postes très divers : mécanicien, agent de transit aérien, administrateur système, météorologue, musicien, réalisateur multimédia...

Enfin, si vous souhaitez intégrer la gendarmerie nationale connectez-vous sur le site de recutement pour mieux connaître tous les métiers et postuler à l'un des 10 755 postes actuellement vacants (40 postes d'officiers issus de recrutement externes, 4 400 postes de gendarme, 6 000 postes de volontaires, 149 postes de sous-officiers du corps de soutien technique et administratif...).

Source : ANPE
28 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2014 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.