Fiches Métiers - Plâtrier - plâtrière

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1863 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Fiches Métiers - Plâtrier - plâtrière
Plâtrier - plâtrière

En quoi consiste ce métier ?
Le compagnon plâtrier commence son travail lorsque les structures et les équipements de gros œuvre sont achevés. Il va donner un aspect présentable aux surfaces laissées à l’état brut par le maçon à l’intérieur du bâtiment. Ces surfaces resteront telles quelles ou seront revêtues de peinture ou papiers peints par les peintres.
Aujourd’hui, on retrouve essentiellement les plâtriers traditionnels dans des entreprises artisanales. Il fabrique eux-mêmes leur plâtre qu’il dilue avec de l’eau, puis il l’étale à l’aide d’une taloche. Enfin, il lisse l’enduit avec une truelle afin d’obtenir une cloison parfaitement droite et lisse. Il doit être particulièrement appliqué car l’enduit peut être la décoration définitive de la cloison. Il peut arriver qu’il réalise des enduits extérieurs, il travaille sur des échafaudages, qu’il peut être amené à construire lui-même. Il peut être amené à poser des isolants thermiques et acoustiques : laine de verre, polystyrène.
Dans les plus grandes entreprises, ce sont surtout des plaquistes que l’on retrouve. Il ne fabrique pas eux-mêmes leur plâtre puisqu’ils posent directement des plaques de plâtres préfabriquées. Ils sont spécialisés dans le briquetage ou l’enduit, la pose de plafonds suspendus ou de cloisons.
Le plâtrier peut être amené à mettre en pratique des compétences spécifiques en décoration dans des entreprises qui ont choisi de se spécialiser dans le staff et le stuc. Le plâtrier se fait alors staffeur-ornemaniste pour réaliser des moulures de plafond, des corniches, des rosaces, des plinthes, des pilastres etc. Il fabrique alors du plâtre armé qu’il verse dans un moule représentant la décoration à réaliser. Le plâtrier peut être aussi stucateur. Le stuc est un mélange de plâtre, de colorants et de poussières de pierre ou de marbre. A l’aide de ce matériau, le stucateur pourra imiter à la perfection la pierre, le marbre ou le granit.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Dans les entreprises artisanales, le plâtrier travaille souvent seul. Alors que dans les plus grandes entreprises, les plaquistes travaillent en équipe où chacun a une tâche bien précise (briquetage, enduisage).
Il travaille généralement à l’intérieur des bâtiments, il est donc à l’abri des intempéries. Il se déplace souvent pour se rendre d’un chantier à l’autre, sa rémunération est alors complétée, suivant le cas, par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).

Le plâtrier travaille dans des entreprises du bâtiment spécialisées dans le second œuvre (aménagement, finitions).

Comment y accéder ?
Pour débuter, le plâtrier doit de préférence posséder un CAP. Le plus : une formation spécifique en staff et en stuc peut-être un plus auprès des entreprises spécialisées en décoration.
Les formations qui mènent à ce métier préparent aux diplômes suivants :
- CAP Plâtrier-plaquiste
- CAP Staffeur ornemaniste
- BEP Finition
- MC Plaquiste
- BP Plâtrerie et plaque
- Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment
- BTS Aménagement finition

Comment évoluer ?
La profession est particulièrement ouverte et, la promotion interne très développée. Une expérience confirmée permet d’accéder aux fonctions de chef d’équipe.

A partir d’une formation de base en plâtrerie, il peut se spécialiser et devenir plaquiste, staffeur ornemaniste, stucateur.
Avec de l’expérience professionnelle, il peut envisager de créer sa propre entreprise.

Métiers connexes : plaquiste, peintre, solier moquettiste, spécialiste de l’isolation intérieure.

Source : InforMetiers