Fiches Métiers - Charcutier-traiteur

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 153 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Fiches Métiers - Charcutier-traiteur
Charcutier-traiteur

Définition de l'emploi/métier
Confectionne des produits alimentaires variés pour les vendre au détail ou exécuter une commande : hors-d'oeuvre, préparations charcutières (porc, volaille ou gibier, pâtisseries sucrées, pâtisseries charcutières, préparations à base de poissons, de crustacés ou légumes, plats cuisinés...).
Met en oeuvre des techniques de conservation et de cuisson.
Peut participer à la préparation de repas, de réceptions ou de banquets pour le compte d'un particulier, d'une collectivité ou d'une entreprise. Peut aussi assurer des tâches de vente et de conseil à la clientèle, ainsi que la mise en place des repas commandés.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce dans une entreprise artisanale, un restaurant, une moyenne ou grande surface, ou chez un traiteur. L'activité s'effectue en station debout, parfois de manière isolée ou le plus souvent au sein d'une équipe organisée en postes de travail, dans un laboratoire, une cuisine ou un lieu de restauration. Le contact avec la clientèle est possible à l'occasion de la livraison, de la préparation et du service sur le lieu de vente ou de consommation. Les horaires irréguliers, le travail en fin de semaine et les jours de fête sont fréquents.

Formation et expérience
L'apprentissage constitue une forme fréquente d'accès à l'emploi/métier. L'accès direct est possible à partir de formations de niveau V (CAP de "charcutier-traiteur" ou diplôme d'"employé-traiteur" obtenu en complément d'un CAP ou d'un BEP des autres métiers de la bouche). Une formation de niveau supérieur (brevet professionnel ou brevet de maîtrise, stages de perfectionnement) facilite l'embauche, une expérience professionnelle de quelques années peut être exigée.

Source : ANPE