Fiches Métiers - Teinturier-coloriste/teinturière-coloriste

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1950 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Fiches Métiers - Teinturier-coloriste/teinturière-coloriste
Teinturier-coloriste/teinturière-coloriste

Définition de l'emploi/métier
Met au point, à partir d'un échantillon, les recettes destinées à la teinture ou à l'impression de textiles ou de cuirs et de peaux. Etablit la fiche technique permettant de réaliser une nuance précise sur un matériau donné.
Vérifie, en cours de fabrication, la conformité du produit au standard, et procède aux ajustements nécessaires.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce dans un laboratoire de teinture, avec des déplacements fréquents en atelier de production. La nature des produits manipulés (produits chimiques) et l'environnement (odeurs, température...) nécessitent de respecter les règles de sécurité et parfois de porter des vêtements ou des accessoires de protection.
L'activité s'exerce généralement selon des horaires réguliers de jour ou postés (2x8, 3x8).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible aux titulaires de formations spécifiques de niveau IV (BT ennoblissement ou BTS traitement des textiles) dans le domaine de l'ennoblissement textile. Dans le domaine de la teinture sur cuirs et peaux, l'accès direct est possible à partir de formations de niveau IV (BT production et utilisation des cuirs et peaux ou BTS industries du cuir). Cependant, une expérience professionnelle dans le domaine est souvent exigée pour accéder à l'emploi/métier dans les deux cas.
L'accès indirect est possible par promotion interne à partir de l'emploi de préparateur ou de conducteur de machine de teinture ou d'impression, complétée par une formation assurée par l'entreprise ou par un organisme spécialisé.

Source : ANPE