Information
Nous vous proposons 56 articles de presse pour vous informer de l'actualité de l'emploi.
Connectt Travail Temporaire
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos conseils cv pour votre recherche d'emploi.
Etude manpower sur la mobilité des talents dans le monde

38% des employeurs français s’estiment concernés
par la migration des talents à l’étranger

Selon la dernière étude Manpower menée dans 27 pays et territoires, 38% des employeurs français interrogés considèrent qu’ils sont directement impactés par la migration des talents hors des frontières. La France (38%) se place en 10e position avec un résultat supérieur à la moyenne mondiale qui s’établit à 31%. Des disparités importantes émergent entre pays quelle que soit la région du monde.

La France parmi les pays européens les plus touchés

La France se classe au 4e rang européen avec 38% des employeurs qui se disent directement concernés derrière l’Italie (42%), l’Espagne (41%) et l’Allemagne(39%). Ces
4 pays européens figurent parmi les 10 pays dans le monde les plus concernés par la migration des talents hors des frontières.

A l’inverse, l’Irlande (7%), la Suisse (12%), les Pays-Bas (13%), la Belgique (17%) et la Norvège (17%) ressortent parmi les pays européens les moins touchés par ce phénomène.

Les dix principaux profils pourvus par des étrangers en France
Top 10 des principaux profils en France pourvus
par des étrangers face à la pénurie de compétences

1. Ouvriers
2. Médecins et professionnels de santé
(hors infirmiers)
3. Techniciens
4. Responsables IT
5. Ingénieurs
6. Métiers manuels qualifiés
7. Infirmiers
8. Commerciaux
9. Chefs et cuisiniers
10. Cadres supérieurs et dirigeants


Selon l’étude Manpower, l’Europe de l’Est et le bassin méditerranéen apparaissent comme les principaux viviers de talents pour faire face aux pénuries auxquelles sont confrontés les employeurs interrogés. En effet, parmi les principaux pays de provenance des travailleurs recrutés par les employeurs français, sont cités par ordre d’importance, la Pologne l’Algérie, la Roumanie,le Maroc, l’Espagne puis le Portugal.

A l’inverse, la Chine, les Etats-Unis, l’Inde suivis de l’Allemagne sont considérés par les employeurs interrogés comme les pays recruteurs les plus attractifs pour les talents français formant un frein au développement de l’économie nationale.

Flux des talents à l’étranger, radiographie à l’échelle du globe

Selon l’étude Manpower réalisée auprès de 28 000 employeurs dans le monde, 31% d’entre eux se déclarent pénalisés par le flux migratoire des compétences recherchées. Ce phénomène est observé par les différentes régions du monde avec toutefois des variations notoires entre pays.

A l’échelle mondiale, le Pérou (82%), l’Argentine (66%), l’Afrique du Sud (65%), Taiwan(64%), l’Inde (57%) et la Nouvelle-Zélande (52%) sont les pays dans lesquels la situation est la plus sensible. Le taux de réponses positives dépasse le seuil des 50% soit plus d’un employeur sur deux qui se reconnaît dans le schéma décrit.

A l’inverse, les pays dans lesquels les employeurs se déclarent moins en prise avec cette situation sont en tout premier lieu la Chine (1%) et l’Irlande (7%), suivis du Japon (12%), de la Suisse (12%), des Pays-Bas (13%) et des Etats-Unis (14%).
Top 10 des principaux profils pourvus par des étrangers
à travers le monde face à la pénurie de compétences

1. Ouvriers
2. Ingénieurs
3. Agents de production
4. Techniciens
5. Responsables IT
6. Commerciaux
7. Assistants administratifs
8. Responsables clientèle
9. Cadres supérieurs et dirigeants
10. Agents comptables et financiers


Les principaux pays de provenance des travailleurs étrangers recrutés pour faire face à la demande sur ces profils en tension sont par ordre d’importance : la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Espagne, la France (8e position), le Canadaet la Pologne.

Dans le même temps, la Chine, lesEtats-Unis et l’Inde sont considérés comme les pays recruteurs les plus attractifs pour les talents à travers le monde formant, pour les employeurs de l’échantillon interrogé, une menace pour la compétitivité de leur pays.

« La migration des talents ne fait qu’accentuer les tensions existantes sur un certain nombre de compétences dans le monde entier. L’enjeu aujourd’hui pour l’entreprise, quel que soit son pays, est d’avoir la capacité à attirer et retenir les talents critiques pour son développement. Une problématique qui renvoie aux modèles de recrutement et de gestion des talents mis en œuvre au sein de l’entreprise »,souligne Françoise Gri, Président de Manpower France.

Les résultats de cette étude Manpower sont accompagnés d’un livre blanc intitulé «The Borderless Workforce». Pour obtenir l'Intégralité des résultats de l'enquête et découvrir le contenu du livre blanc en anglais, cliquez sur le lien suivant : http://www.manpower.com/ResearchCenter

***

A propos de Manpower France
Manpower France est un Créateur de Solutions pour l’Emploi (travail temporaire, recrutement en CDD et CDI, formation, accompagnement et conseil) avec un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros en 2007. Organisé sous la forme d’un réseau de 1 130 agences (dont 1 030 sous l'enseigne Manpower), Manpower France intervient pour plus de 90 000 clients (PME-PMI, grandes entreprises françaises et internationales), que ce soit dans le secteur industriel, le BTP, le transport et la logistique ou les activités de services. Certifié ISO 9001:2000, Manpower France et ses filiales emploient 4 900 collaborateurs permanents.

Pour plus d’informations sur Manpower France, visitez le site www.manpower.fr.

A propos de Manpower Inc.
Au niveau mondial, Manpower Inc. a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 21 milliards de dollars. Grâce à son réseau de 4 500 agences réparties dans 80 pays et territoires, Manpower Inc. répond aux demandes de 400 000 clients pour des besoins liés au recrutement de personnel intérimaire et permanent, à la sélection de candidats, à l’évaluation des compétences, à la formation professionnelle, à l’outplacement, à l’externalisation et au conseil.

Pour plus d’informations sur Manpower dans le monde, visitez le site www.manpower.com

Contact presse : Stéphanie Prévost – Tél. 01 56 99 11 40 - presse@manpower.fr

Source : Indice RH
37 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2014 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.