Information
Nous vous proposons 56 articles de presse pour vous informer de l'actualité de l'emploi.
Connectt Travail Temporaire
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos conseils cv pour votre recherche d'emploi.
L’étude fonctions & rémunérations hôtellerie, restauration et tourisme 2008-2009

Une nouvelle étude de Michael Page Hôtellerie & Tourisme passe au crible 31 fonctions clés du secteur et leurs rémunérations

Face à la pénurie de cadres, les entreprises professionnalisent leur processus de recrutement et s’ouvrent aux candidats issus d’autres secteurs

Si tous les secteurs d’activité sont touchés par une carence de cadres, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme font incontestablement partie de ceux où la situation est la plus tendue. Afin d’aider les entreprises confrontées à cette pénurie de candidats, la division Hôtellerie & Tourisme de Michael Page International, leader du conseil en recrutement spécialisé de cadres confirmés, présente dans une nouvelle étude les caractéristiques et rémunérations de 31 fonctions de direction et d’encadrement.

« Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont réputés difficiles, exigeants en disponibilité et assez peu rémunérateurs. Ils ont de ce fait du mal à attirer les talents, notamment pour les postes de développement commercial, de management opérationnel et de direction d’exploitation », explique Thibault Cléry, Directeur Sénior de la Division Hôtellerie & Tourisme de Michael Page International. « La situation est un peu différente dans le secteur du tourisme qui, malgré des rémunérations historiquement faibles, reste plutôt attractif en raison de la bonne image dégagée par ces métiers et des avantages en nature qui continuent à faire rêver les candidats en début de carrière. Pour des raisons démographiques, les entreprises opérant dans ces secteurs sont aujourd’hui conduites à professionnaliser leur démarche de recrutement et leur politique de gestion des ressources humaines. Elles sont contraintes à élargir leur sourcing en ouvrant leurs portes à des candidats issus d’autres secteurs. »

Un outil d’analyse et d’aide à la décision

L’étude « Fonctions & Rémunérations Hôtellerie, Restauration et Tourisme 2008-2009 » est le fruit d’analyse approfondie du marché par les consultants de la Division Hôtellerie & Tourisme de Michael Page International. En contact quotidien avec les entreprises qui recrutent et les candidats, ces consultants – eux-mêmes issus du secteur – occupent une position privilégiée d’observateurs pour suivre en temps réel l’évolution des rémunérations, les caractéristiques des postes à pourvoir et les attentes des candidats.

Couvrant cinq segments de marché (hôtellerie, restauration commerciale, restauration collective, traiteur-organisateur de réceptions et tourisme) les 31 fonctions détaillées dans l’étude sont ainsi le reflet de deux ans d’observation et d’analyse du marché. Chaque fiche présente : les missions et responsabilités attachées à la fonction décrite ; le rattachement hiérarchique du titulaire ; le profil des personnes occupant ce type de postes, en termes de formation initiale et d’expérience professionnelle ; les fourchettes de rémunération, selon la taille et le type d’établissements ainsi que le niveau d’expérience des titulaires ; les évolutions de carrière possibles. Cet outil d’analyse a pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’élaboration de descriptifs de postes pertinents et de packages de rémunération attractifs et en phase avec le marché.

Les rémunérations augmentent et de nouveaux métiers émergent, notamment dans le tourisme

L’ouverture de ces postes à des candidats issus d’autres secteurs a impacté les rémunérations à la hausse, même si, à responsabilités égales, elles restent encore souvent en deçà des packages proposés dans les autres secteurs. « C’est particulièrement vrai dans les chaînes de restauration commerciale où nos clients prennent conscience que les rémunérations proposées aux Directeurs de restaurants sont quasiment rédhibitoires en regard de la responsabilité d’un centre de profit », précise Thibault Cléry. « Les candidats sont prêts à relever des challenges difficiles mais pas pour une rémunération inférieure au marché. La pénurie ajoute une pression supplémentaire et les entreprises doivent en tenir compte. Notre rôle de conseil en recrutement est de leur faire prendre conscience de cette réalité alors que jusqu’à présent ils recrutaient principalement dans leur cénacle et par bouche à oreille. »

Les candidats étant en position favorable, la tendance à la hausse des rémunérations dans l’hôtellerie et la restauration se confirme aussi bien dans les établissements d’entrée de gamme que dans le haut de gamme. Cependant, pour faire carrière dans un grand groupe hôtelier, la mobilité à l’international reste un atout majeur. Dans la restauration haut de gamme, les candidats français, par l’excellence de leur formation et le prestige du service « à la française », sont d’ailleurs très demandés à l’étranger. En revanche, les rémunérations évoluent moins vite dans les métiers traditionnels du tourisme (Responsable d’agence ou de réseau d’agences) où les avantages en nature et l’image valorisante du métier continuent à attirer les débutants.

Les métiers qui montent

Le secteur dans son ensemble n’a d’autre choix que de s’ouvrir à des candidats issus d’autres secteurs pour pourvoir les postes de Gestionnaire de centre de profit, de Direction commerciale et opérationnelle et de middle management. Les évolutions du secteur, en particulier la consolidation et l’internationalisation des groupes hôteliers et de restauration, ouvrent la voie à des postes intéressants, en termes de responsabilités et de perspectives de carrière. Les fonctions commerciales et marketing ont incontestablement le vent en poupe dans ces secteurs, de même que tous les postes opérationnels dans la restauration collective : Responsable grands-comptes, Directeur de cuisine centrale et Responsables de développement sont particulièrement demandés.

Le tourisme offre de belles opportunités avec de nouveaux métiers exigeant à la fois compétences marketing, créativité et rigueur tels que la conception de voyage sur mesure et de packages personnalisables pour une clientèle de plus en plus avide d’offres exclusives. « A mi-chemin entre l’analyse, la vente et le marketing, le yield management est aussi un métier qui monte et qui consiste à garantir la rentabilité des offres en fonction de l’équilibre de multiples facteurs », conclut Thibault Cléry.

L’étude Fonctions & Rémunérations Hôtellerie, Restauration et Tourisme 2008-2009 est disponible gratuitement en téléchargement sur :

http://www.michaelpage.fr/productsApp/newtech/EtudeRemHotellerie08.pdf

A propos du Groupe Michael Page International Plc

Coté à la bourse de Londres depuis avril 2001, le Groupe Michael Page International Plc compte aujourd’hui 166 bureaux répartis dans 28 pays et rassemble 5535 collaborateurs qui conseillent et accompagnent leurs clients et candidats dans la recherche de solutions adaptées. En 2007, le Groupe a réalisé dans le monde
1, 213 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

En France

Les filiales françaises de Michael Page International Plc recrutent pour leurs clients des collaborateurs en intérim, CDD et CDI à tous les niveaux d’expérience du technicien au dirigeant, à travers les 4 marques suivantes :

· Michael Page International recrute des cadres confirmés en CDD et CDI grâce à l’expertise de 250 consultants répartis au sein de 17 divisions spécialisées : ADV, Achats & Logistique, Assurance, Audit, Conseil & Expertise, Banque, Commercial, Communication, Distribution & Commerce, Finance & Comptabilité, Hôtellerie & Tourisme, Immobilier & Construction, Ingénieurs & Techniciens, Juridique & Fiscal, Marketing, Public & Parapublic, Ressources Humaines, Santé, Systèmes d’information.

Michael Page Hôtellerie & Tourisme est la division de Michael Page International, spécifiquement créée en 2005 pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises de ces secteurs. Dans un contexte de très forte pénurie de compétences, Michael Page Hôtellerie & Tourisme s’appuie sur un vivier de 30 000 candidats et sur l’expertise de ses consultants, issus de ce secteur, pour identifier et recruter pour le compte de ses clients des profils expérimentés pour l’ensemble des fonctions de management opérationnel, de Direction générale et de Direction d’exploitation ainsi que pour les fonctions liées au commercial, au marketing et à la communication.

· Michael Page Intérim se consacre exclusivement à la recherche de cadres confirmés pour des missions d’intérim et d’intérim management ;

· Page Personnel intervient sur le recrutement (CDD, CDI) et l’intérim de techniciens, d’employés, d’agents de maîtrise et de cadres premier niveau ;

· Michael Page Executive Search se concentre sur le recrutement de Dirigeants (postes de Direction Générale et de Directions Opérationnelles/Fonctionnelles) et couvre également le management de transition, la recherche d’administrateurs et l’audit d’équipes dirigeantes.

Source : Indice RH
22 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2014 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.