Articles de Presse - Interim et formation

Actualité
Nous vous proposons 56 articles de presse pour vous informer de l'actualité de l'emploi.
Connectt Travail Temporaire
Consultez aussi nos conseils cv pour votre recherche d'emploi.
Articles de Presse - Interim et formation
Interim et formation

L’accord du 8 Juillet 2004 conclu dans le secteur du travail temporaire précise et améliore parfois certains de vos droits légaux en matière de formation professionnelle. En outre, certains dispositifs de formation sont spécifiques à l’intérim.


Le DIF vous est ouvert si vous justifiez de 2 700 heures travaillées dans l’intérim, dont 2100 heures dans l’ETT dans laquelle vous faites votre demande (apprécié sur 24 mois consécutifs). Votre DIF est de 40 heures par tranche de 2 700 heures dans la limite de 120 heures.


Vous pouvez bénéficier d’un CIF si vous justifiez de 1600 heures travaillées dans l’intérim au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’ETT dans laquelle vous faites votre demande. Vous êtes alors en contrat de mission formation.

Si vous êtes devenu inapte à occuper un emploi lié à votre qualification antérieure, suite à une maladie professionnelle ou un accident du travail, vous pouvez, sans conditions d’ancienneté, prétendre à un CIF reconversion.


Vous pouvez bénéficier d’une formation prévue dans le plan de formation de l’ETT. Cette mission peut s’inscrire dans le cadre d’un contrat de mission formation qui peut se dérouler soit pendant un contrat de mission suspendu (votre rémunération est alors calculée par rapport au salaire de la dernière mission). Si votre formation s’effectue hors temps de travail, vous percevez l’allocation formation équivalente à 50% de la rémunération nette de votre dernière mission.


Vous pouvez conclure un contrat de professionnalisation si vous avez entre 16 et 25 ans et êtes sans qualification ou si vous avez plus de 26 ans et êtes demandeur d’emploi.


Le contrat de professionnalisation créé des engagements réciproques. L’ETT s’engage à vous fournir une ou des missions en relation avec l’objectif de professionnalisation visé dans votre contrat. En contrepartie, vous vous engagez à travailler pour le compte de l’ETT dans une ou des entreprises utilisatrices, à suivre la formation prévue et à vous présenter aux épreuves prévues.

Si pendant les périodes de formation, votre rémunération correspond à un pourcentage du SMIC, pendant les périodes de mission, votre rémunération correspond à celle de l’emploi occupé.


Le CIPI (contrat d’insertion professionnelle intérimaire) est une formation en alternance spécifique au travail temporaire. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes demandeur d’emploi et que vous rencontrez des difficultés d’insertion ou de réinsertion professionnelle du fait de votre âge, d’un handicap, ou d’une situation professionnelle, sociale ou familiale particulière. Il dure entre 210 et 420 heures.


Il existe une autre formation en alternance spécifique à l’intérim, le CDPI (contrat de développement professionnel intérimaire). Il est ouvert à tous les intérimaires peu ou pas qualifiés, sous réserve qu’ils totalisent 450 heures de missions d’intérim au cours des douze mois qui précèdent le démarrage du contrat.


Le congé pour validation des acquis de l’expérience vous est accessible si vous justifiez de 1600 heures travaillées dans les 12 derniers mois dans une ETT.

Vous pouvez également prétendre à un entretien professionnel tous les 2 ans si vous justifiez d’au moins 3 200 heures dans une ETT.


Un bilan de compétences vous est accessible sous condition d’ancienneté. Si celle-ci a été entièrement acquise dans l’intérim, vous devez justifier de 3200 heures sur les 30 derniers mois (dont 1600 dans l’ETT dans laquelle vous faites votre demande).

Votre employeur contribue au financement de la formation professionnelle à hauteur de 2% la masse salariale brute de l’année en cours si votre entreprise emploie plus de 10 salariés et à hauteur de 0,55% si elle en compte moins de 10.


Source : FAF.TT